Accueil
Galerie photos
Pedigree
Expositions
Le Schnauzer nain
L'entretien
Les origines
Le standard
A méditer
Liens

Le Schnauzer nain

 

     Même si le Schnauzer nain est considéré comme un chien de salon aux yeux de beaucoup de part sa taille (30-35 cm au garrot), c'est surtout un chien rustique. Un peu trop à mon goût. C'est pas toujours marrant d'essayer de faire rentrer Uskia à minuit, quand elle joue dans le jardin alors qu'elle était sortie juste pour se soulager.  

    C'est peut-être drôle à lire mais ça l'est bien moins en vrai (même si maintenant qu'elle a grandi, ça se passe beaucoup mieux). Trêve de plaisanteries, le schnau nain est parfaitement capable de vivre en un minimun de place à condition de pouvoir se dépenser régulièrement car ce sont des chiens qui débordent d'énergie! Et ils ne s'ennuie jamais quand ils sont en extérieur. Uskia peut s'occuper des jours entiers avec un simple baton. Elle va le ronger, courir avec dans la gueule, s'enfuir avec quand on voudra le prendre pour lui lancer... Ce sont des chiens très joueurs. Ils adorent les enfants et n'en ont jamais assez de jouer avec eux.

    Le Schnauzer nain a gardé le caractère de ses grands frères tout en étant imprégné des caractéristiques d'un petit chien, sans leurs aspects défectueux (pas d'yeux globuleux par exemple). Il est sûr de lui, intelligent, endurant et alerte. Les Schnauzers moyens et géants sont de très bons chiens de garde. Comme eux, le nain est un gardien hors norme même si sa petite taille ne lui permettrait pas de prendre le dessus dans un combat. Mais ce serait une tentative vouée à l'échec que d'essayer de pénétrer dans sa maison. Sa vigilance naturelle le pousse à donner de la voix, parfois un peu trop facilement. C'est le seul trait de caractère à surveiller chez ces compagnons. Mais c'est parfaitement faisable, je vous rassure. Uskia n'aboit jamais sans raison (sauf sur le petit voisin mais je le soupçonne de la provoquer...)Absolument pas agressif ni dominant, le Schnauzer nain est même capable de cohabiter avec des congénaires du même sexe.

 

    Ce sont des chiens très dynamiques. Comme je vous le disais un peu avant, ils sont capables de vivre dans les plus petits appartements à condition de pouvoir se dépenser régulièrement (un manque d'activité peut entraîner des problèmes de peau). En plus, les Schnauzers nains sont très doués en agility, ça peut donc devenir une activité que vous adorerez tous les deux. Dès son premier entrainement (à 5 mois), Uskia a passée tous les obstacles avec facilité, et elle étonne à tous les entrainements.

Bon, là c'est pas elle mais j'ai pas de belle photo d'agility à vous proposer....

    Autre point fort de notre ami,même s'il a un poil qui nécessite un entretien quotidien (un coup de brosse lui suffit) et un toilettage trimestriel, son poil présente une grande qualité : le Schnauzer ne perd pas ses poils!  Donc fini les corvées d'aspirateur pour enlever le poil coincé dans la moquette. Le toilettage, loin d'être la corvée que s'imagine certains, permet juste d'éliminer les poils morts (et en même temps de rafraichir la coupe de votre schnau). Donc le Schnauzer convient aussi aux personnes allergiques aux poils de chien.

 

Enfin, si le Schnauzer vous a séduit, il vous reste à choisir la couleur de la robe.

Noir et argent

Noir

Blanc

Poivre et sel