Accueil
Galerie photos
Pedigree
Expositions
Le Schnauzer nain
L'entretien
Les origines
Le standard
A méditer
Liens

 

Les origines

 

 

   Le Schnauzer a des origines très anciennes mais il n'existe sous sa forme actuelle que depuis la fin du XIXe siècle.  Les trois taille du Schnauzer (géant, moyen, nain) sont issues du Schnauzer moyen. A la fin du XIXe siècle, les éleveurs sélectionnèrent des Pinschers, parmi les différent types qui existaient alors, suivant leur taille, leur poil (il en existait alors à poil long, court, soyeux, dur...) et leur utilisation par l'homme. La race n'était pas encore telle qu'on la connait aujourd'hui. Ils arrivèrent, au début du XXe siècle, à fixer un type de Pinscher à poil dur (Deutsche Kurzhaarige Pinscher), appelé Schnauzer (Schnauz signifie museau en allemand) en raison de son museau caractéristique, barbu et moustachu.

   

En 1895 fut fondé le Pinscher Klub chargé, entre autre, de guider l'élevage des différents types, à poil dur ou lisse. Cette même année, le premiers standard du Schnauzer fut fixé. Petit à petit, le Schnauzer se développa grâce au travail des éleveurs et des amateurs passionnés qui avaient obtenu différents sujets qui ont servi de bases solides à l'élevage. Le Schnauzer de l'époque était plus petit que le Schnauzer moyen actuel.

Deux modèles de Schnauzer de 1904

    Il était utilisé comme ratier d'écurie, domaine dans lequel il excelle aujourd'hui encore. Il accompagnait également les diligences et les défendaient en cas de besoin. Les couleurs n'étaient pas non plus celles que l'on connaît aujourd'hui. Dans la plupart des cas, il s'agissait d'un mélange de rouge et de brun, de jaune et d'orange ou de marron foncé.

Type des années 30

    Le Schnauzer nain (Zwergschnauzer) a, soit été créé à partir de sélection de sujets de petite taille, soit il est issu d'un croisement entre un moyen de petite taille et un Affenpinscher. Il s'agissait de créer un chien de petite taille qui présentait les caractéristiques du Schnauzer, mais sans les aspects défectueux petits chiens. La race fut reconnue en 1910 et le premier club fut fondé en 1921. Les robes étaient alors noires, poivre et sel, mais on trouvait aussi des traces de gris, d'orange ou de rouge.

Un Affenpinscher

    Les deux guerres appauvrirent énormément la population des Schnauzers, quelque soit leur taille(les géants étaient utilisés pour acheminer des messages) mais après 1945, l'élevage recommença sur des bases solides et les résultats ne tardèrent pas.

    En ce qui concerne les nains, les poivre et sel étaient alors deux fois plus nombreux que les noirs mais les chiffres ne tardèrent pas à s'inverser. Ces deux couleurs étaient les seules admises par le standard de l'époque. Les noirs et argent et les blancs ne seront admis qu'en 1968 et reconnus respectivement en 1976 et 1990.

    Les noirs et argent proviennent de défaut de couleur de robe dans des portées de poivre et sel. En 1968, il fut autorisé de reproduire des noir et argent issu de parent poivre et sel. Les premiers Schnauzer blancs naquirent dans l'élevage de Max Barth, qui avait systématiquement obtenu d'accouplements précis entre noirs un chiot blanc dans la portée. Il est à noté que le nain blancs sont encore rares à l'heure actuelle.