Accueil
Galerie photos
Pedigree
Expositions
Le Schnauzer nain
L'entretien
Les origines
Le standard
A méditer
Liens

L'entretien du schnauzer nain

 

Pour ce qui est du toilettage, c'est une rubrique qui viendra un peu plus tard.

 

L'alimentation :

    Un schnau nain mange entre 100 et 150g de croquettes par jours. Je conseille les aliments secs parce qu'ils sont équilibrés et qu'il en existe un gamme de qualité assez large. L'inconvénient des boites de viande est qu'elles sont composées à 80% d'eau, et que pour avoir un apport suffisant en protéines et autres, ça va revenir très cher. Et les rations maisons sont aussi envisageables à condition d'avoir le temps de les préparer et de veiller à ce qu'elles soient équilibrées. Pour avoir une idée du coup de revient de croquettes, Uskia mange pour 35euros en 2 mois 1/2.

La gamelle d'eau

    Comme pour tous les autres chiens, il faut veiller à ce que votre Schnau ait toujours de l'eau dans sa gamelle. Mais, petite besogne en plus, il vous faudra en plus laver sa gamelle d'eau presque tous les jours. En effet, sa petite barbiche caractéristique et si craquante est aussi un nid à poussière. Et quand notre compagnon va boire, il en profite pour se laver le bout du museau. Donc très rapidement, le fond de la gamelle se recouvre d'une couche de poussière.

    Pendant que je suis en train de vous parler de l'eau, il faut savoir que celle-ci fait roussir les poils de barbe et des pattes quand viennent les beaux jours. Faut que je vous trouve une photo... C'est le soleil qui, sur les poils mouillés, leurs donne une teinte cuivré. Mais ça reste mignon.

Le brossage quotidien

    Bon, ok, c'est pas le point fort du schnauzer nain. Il nécessite un brossage quotidien pour éviter que ses poils ne se mêlent. Il faut surtout prendre le temps de s'occuper de pattes (avant et arrière), du ventre et de la barbe qui a tendance à s'emmêler. Mais plutôt que de voir ça comme une contrainte, je préfère me dire que c'est un moment privilégié avec Uskia, même si elle n'apprécie pas autant que je le voudrais. Mais ce doit être moi qui m'y prends mal.